Le projet de transformation et d'extension se situe à la Pointe du Cap-Coz à Fouesnant au fond d'un ancien lotissement surplombant une vasière étendue au Nord.
La maison existante est une maison d'architecture néo-bretonne de qualité moyenne et hétéroclite, constituée d'un volume principal "pavillonaire" sumonté d'une lucarne allongée, auquel a été adjoint un appentis en pignon Est et une véranda au Sud-Est.
Le projet consiste à unifier existant et extension sous une enveloppe commune.
Ce volume simple, allongé et orienté au Sud s'implante telle une longère traditionnelle.
Les parois de l'extension et de la maison existante transformée sont ainsi recouvertes du même bardage bois de coloris blanc tandis que les toitures sont couvertes en ardoises.
Ces enveloppes extérieures protegeant une isolation thermique par l'extérieur permettent également d'assurer, de manière rationnelle, une excellente performance thermique en terme de confort et d'économies d'énergie.
Les pignons Est et Ouest sont positionnés en creux, protégés par un débord de la toiture et des murs gouttereaux, et reçoivent un enduit blanc traditionnel.
La limite Nord dans la perspective du chemin d'accès est peu plantée afin de préserver une vue panoramique vers la vasière encadrée uniquement par le petit volume du garage.
Photos : Maxime Castric