Le projet de construction de la maison de soins se situe au centre du bourg de Coray organisé autour d'une église du 19ème siècle et de sa place, situées au croisement de deux routes départementales fréquentées.
Le centre, à la structure urbaine traditionnelle bien constituée, laisse place, en s'éloignant, à un tissu urbain plus relâché et moins dense comportant des bâtiments non alignés à la rue et des coeurs d'ilots transformés en stationnements.
Afin d'assurer la continuité du caractère urbain du bourg, le projet s'implante côté Ouest en alignement de la rue Pen Pavé, route départementale, ainsi que côté Sud en bordure d'une venelle communale.
Le statut semi-public de l'établissement s'affirme par la forme symétrique et unitaire du volume construit : un carré (légèrement déformé par l'angulation des deux voies) couvert d'une pyramide tronquée.
Le terrain, précédemment occupé par des constructions implantées en front de rue qui ont été démolies avant chantier, présente un dénivelé d'environ 1,70 mètres entre la rue (Ouest) et le fond de la parcelle (Est).
Le programme générant une grande surface de plain-pied pour des raisons d'accessibilité des personnes à mobilité réduite, l'accès a été implanté en partie haute du terrain à l'Est, au même niveau que le stationnement.
Ce dispositif crée un socle et permet d'élever le niveau du plancher côté rue atténuant ainsi les nuisances routières et augmentant la hauteur de la façade sur rue.
En périphérie du socle au traitement lisse (enduit ciment) sont dressés 32 blocs de pierre massive (granit finition bouchardée) en rythme légèrement irrégulier.
Reliés par des allèges maçonnés en continuité du soubassement et des appuis pierre taillés, ils encadrent chaque fenêtre (PVC/aluminium anodisé, quadruple vitrage).
Les blocs de granit - 30cm d'épaisseur, 116/124/140 cm de largeur, 254cm de hauteur - sont posés sur lit de mortier et reliés en tête par une poutre périphérique en béton armé finition sablé.
Les pierres ont été extraites, sciées, façonnées, finies à la flamme et numérotées à la carrière puis transportées par camion sur le chantier.
La couverture en ardoises à la pente faible en forme de pyramide tronquée se finit par un terrasson muni d'un lanterneau éclairant la salle de réunion centrale.
Le bâtiment est construit au coût raisonnable de 1 520,00 € HT / m2 tout en répondant aux critères les plus exigeants en terme de consommations énergétiques.
La maison de soins de Coray a obtenu en décembre 2016 la certification Maison Passive (délivrée par le Passive House Institute sous le numéro ID:5187) devenant ainsi le premier bâtiment tertiaire certifié du Finistère.
Bureau d'études thermiques : Batitherm Conseils
Photos : Pascal Leopold / Image d’insertion paysagère : Steven Pennaneac’h / Signalétique : Véfa Lucas