a c c u e i l p a r c o u r s p r o p o s p r o j e t s p a r u t i o n s c o n t a c t

 
 























La maison existante s'insère dans un groupe de maisons anciennes mitoyennes alignées en bordure de route.

La propriété se développe par un plus large jardin à l'arrière.

Le bâti existant résulte de plusieurs modifications et agrandissements: rehaussement de la maison traditionnelle initiale, agrandissement à l'Est vers la cour dans les années 50, agrandissement vers le jardin à nouveau dans les années 90.

Le projet de l'extension, après démolition de la dernière extension des années 90, consiste à réorienter l'ensemble et à créer une façade Sud ensoleillée dégagée des avoisinants. Pour ce faire, l'extension s'étire vers le jardin dans le prolongement strict de la largeur entre mitoyens de l'existant.

Un volume lourd maçonné, comprenant la chambre principale orientée vers le soleil levant à l'Est, est construite en briques monomur 50cm et enduite en blanc, reprenant ainsi les caractéristiques de la construction traditionnelle existante.

Un corps léger en ossature bois, abritant le séjour et la cuisine, relie le premier volume à la maison existante. Il ouvre généreusement côté Sud sur une terrasse bois.

Les deux volumes sont liés par une couverture commune constituée côté Sud par une toiture terrasse et côté Nord par une toiture zinc émergente.

La longue terrasse bois située de plein pied avec l'étage de la maison existante est accessible depuis le jardin par un escalier extérieur.

2 / 8
R E N O V A T I O N   E X T E N S I O N   K   t r e g u n c